Toggle Quick Contact Bar

LE CHEMIN DES ARTS

LE CHEMIN DES ARTS : Espace intergénérationnel de découvertes et d’échanges. 

A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le chemin des arts ropose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, Tables à écrire et Ciné – clubs à Jen Vilar sont autant de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste. Ces rencontres permettent d’ouvrir des espaces de partage et d’expérimentations artistiques.

Sortez piolets, pinceaux et fourchettes, en avant l’aventure…!

RETROUVEZ LES ACTIONS DU CHEMIN DES ARTS:

DE SEPTEMBRE À DECEMBRE 2016: ICI

DE JANVIER À AVRIL 2017: ICI

_________________________________________________________________________

LES TABLES À LIRE (ET À CUIRE):

Parcours intergénérationnel de découverte d’écritures (romans, poésies, nouvelles, essais) à travers la rencontre entre la Littérature et les Arts culinaires : réalisation / dégustation de recettes inspirées de la « cuisine des écrivains ».

IMG_6581

Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager une recette en lien avec son univers. Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette, on met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture parole et cuisine. A des moments, on ne sait plus si l’on parle ou si l’on mange, on fait les deux en même temps. Les goûts des ingrédients et les saveurs des lectures se confondent. C’est dans ces instants là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on sent bien que quelque chose de précieux se partage, s’échange et circule ; quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Ilham2-16-12-15

Ilham El Jamali, née à Oujda au Maroc, est « tombée dans la cuisine depuis sa naissance ». Elle est aujourd’hui cuisinière à Anis Gras: Elle cuisine pour la cantine du vendredi midi, pour les Cafés des Enfants, les soirs de spectacles. Lors des Tables à lire elle met au service de l’artiste intervenant et du groupe ses dons de cuisinière.  Portrait d’Ilham: ICI

A VENIR

Mercredi 19 avril  10h -14h

Vous êtes invités à déjeuner par Madame Flyna, un personnage inspiré de Touria Chaoui, première femme marocaine à avoir été pilote d’avion. Une matinée animée par Karima El Kharraze, de la Compagnie A bout portant, qui présentera le Cafard et l’Orchidée du 26 au 28 avril à Anis Gras.

Mercredi 10 mai  10h -14h

Dans le cadre da la commémoration de l’abolition de l’esclavage / Les chemins de la mémoire. Laissez-vous accompagner dans cette table à lire par Hakim BAH, poète, dramaturge et nouvelliste guinéen.

Mercredi 31 mai  10h -14h

L’auteur Anne Mulpas vous guide sur les chemins de l’écriture, à travers l’évidence de l’enfance, l’impatience de l’adolescence, les doutes… et la poésie, in fine !

Mercredi 14 juin  10h -14h

Dominique Journet-Ramel (comédienne, metteur en scène et photographe) vous ouvre la cuisine d’une Marguerite Duras qui vous est peut-être encore inconnue…

_________________________________________________________________________

LES TABLES À SAVOIRS – FAIRE :

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

tables a savoir faire credit dominique journet

A VENIR:

mercredi 24 mai  15h-18h

Margot Dutilleul vous invite à une incursion dans la culture inuit : musicienne lyrique, pour réinterpréter le conte de la Femme Squelette, elle s’est aventurée dans l’étrangeté du chant de gorge…

mercredi 7 juin  15h-18h

Retrouvez la poète Anne Mulpas, pour une table à savoir faire poétique. Un atelier tourné vers l’écriture, pour questionner nos identités, dans toutes leurs facettes.

RETROUVEZ LES TABLES À LIRE et TABLES À ÉCRIRE 2015 – 2016 : ICI

_________________________________________________________________________

LE CINÉ – DÉBAT:

Deux films documentaires, deux réalisatrices, deux approches sensibles d’une même thématique. Et si on regardait autrement ces enfants irréductibles et singuliers ? La projection sera suivie d’un débat animée par les cinéastes.

 

A VENIR:

Les femmes dans le monde du travail

vendredi 14 Avril 18h à Paris Anim

Centre Les Halles Le Marais 6 – 8 Place Carrée 75001 Paris

Un ciné-débat intergénérationnel pour s’interroger ensemble sur la place des femmes dans le monde du travail. la projection sera animée d’un débat entre les cinéastes, les associations présentes et la salle.

Ciné débat IsabelleEnForet crédit Erika Haglund

Isabelle en forêt – Court métrage d’Erika Haglund

Imprévisible et pleine d’humour, Isabelle a la cinquantaine. Elle boîte légèrement et cherche du travail. Au lieu d’en trouver, elle choisit de se perdre en forêt. Une rencontre, un repas, une manif… Isabelle reprend pied.

Capture d’écran 2017-03-28 à 16.02.56

Let’s go les filles ! – Réalisation collective sous la direction de Marion Desseigne

(Association 1000 visages et les maillons d’avenir)

En recherche d’emploi, Marina passe un entretien d’embauche. Malgré son expérience, elle doit faire face aux préjugés.

 

 Renseignements et réservations auprès au 01 49 12 03 29 ou par mail : rp@lelieudelautre.fr