En travail depuis 2012, Labelle-École est un dispositif d’enseignement et d’expérimentation par l’art. Construit de manière collective et collaborative par des enseignants, des acteurs pédagogiques et des artistes, pour les élèves de la maternelle au lycée, s’étendant jusqu’à la périphérie de l’école (centre de loisirs, de formations, structures sociales et médicales).

Chaque année, Labelle-École met en relation des enseignants (ou éducateurs) et des artistes qui élaborent ensemble des ateliers pédagogiques et artistiques. Visant à entremêler le plus activement possible les programmes scolaires, la pratique de l’art et les dynamiques d’apprentissage, ils prennent en compte et s’adaptent aux problématiques rencontrées sur les divers terrains d’intervention.

Découvrez le blog de Labelle-école ICI

En école maternelle
À la découverte du chansigne avec la cie Corps bruts

La classe de grande section de Marion Doudement travaillera durant six séances avec Célia Chauvière de la compagnie des Corps bruts pour une découverte du chansigne. Marion s’était adressé au lieu car elle souhaitait améliorer l’écoute de ses élèves ; Célia proposera à la classe de traduire en chansigne Le lion est mort ce soir de Pow Wow. Les élèves devront donc être attentif·ves et à l’écoute, afin de reproduire et retenir les signes !

En école élémentaire

Les corps en mouvement avec Hélène Fromen
Rencontre de deux classes de l’école Jules Ferry d’Arcueil pour un module autour du dessin et du sport. Des dessins seront réalisés de façon collaborative, un enfant en commencera un qui sera terminé par un autre. Les élèves sont tour à tour dessinateur·ices et modèles en prenant des poses de sportif·ves.

Symphonie d’une classe avec Yoram Rosilio

Yoram Rosilio interviendra de nouveau auprès du dispositif ULIS de l’école Olympe de Gouges pour un nouveau module de musique. Ensemble, les élèves développeront leur écoute et découvriront une pratique musicale basée sur l’exploration, l’imagination et l’échange.
Soutien : Région Île-de-France

Au collège

En 2023 , dans le cadre de la résidence du Collectif 4 ailes dans la ville d’Arcueil, des modules Labelle-École sont proposés à deux classes de 6ème du Collège Dulcie September, en lien avec une professeure de français et un professeur d’arts plastiques. Il s’agira de prolonger le projet de sensibilisation au harcèlement mis en place par l’établissement en s’appuyant sur l’univers, les thèmes et les techniques du spectacle Mais regarde toi ! vu par les élèves en début d’année scolaire.
Soutiens : DAAC Créteil, collège Dulcie September, ville d’Arcueil

De l’autre côté
Johann Lioger, professeur d’arts plastiques, propose un pas de côté sur l’approche manichéenne du bourreau et de la victime, pour comprendre combien la part sombre qui nous compose tous·tes peut nous faire basculer, et détourner les techniques audiovisuelles de la réalité augmentée pour entrevoir la part sombre qui nous habite et qu’il faut savoir accueillir.

Le Monstre
Alexia Domzalski, professeure de français, participe à ce module qui utilise l’écriture et la mise en scène pour explorer le regard que la société porte sur l’image de soi et l’interroger à la façon de récits connus (La Belle et la Bête, Médusa…), pour jouer avec les thèmes littéraires en les reliant à des problématiques contemporaines (malédiction, bannissement, harcèlement…), questionner le regard des autres sur soi, les bons et les mauvais côtés qui sommeillent en nous, le passage de l’un à l’autre et les changements d’états qui l’accompagnent.

Au lycée

Stockhausen et son temps au Lycée Arago

L’année 2023-2024 est une année Stockhausen au Lycée Arago, situé dans le douzième arrondissement de Paris ! Deux classes du lycée participent à des ateliers de création musicale avec le compositeur Jean-Christophe Marti autour de l’œuvre de Stockhausen. Tout en donnant accès à l’œuvre et à la pensée musicale d’un des plus grands compositeurs du XXème siècle, le projet se décline en un parcours pédagogique dont chaque étape est une expérience concrète et abordable de création musicale. Il s’agit notamment d’appréhender les différentes influences qui s’exercent sur Stockhausen, de tisser des liens avec d’autres disciplines artistiques (la danse, le théâtre…), et d’autres domaines comme la politique, la religion, le monde d’après guerre, ainsi que de mesurer les échos actuels de son œuvre dans les musiques actuelles (musique industrielle, musique électronique, etc). En parallèle des ateliers, cinq concerts professionnels à destination des élèves, des enseignant·es, du personnel et des familles seront proposés tout au long de l’année. Pour conclure ce programme, des répétitions et une représentation se tiendront à Anis Gras.
Au Lycée Arago, 4 place de la Nation, Paris Mantra (Stockhausen)
Concert précédé des créations musicales des élèves de Première et Terminale.
Pianos, percussions, modulateurs à anneaux : Violaine Debever, Julien Guenebaut
Avec la participation des étudiant·es Musique Son Image du CNSMDP
Samedi 25 mai 17h
Soutiens : DRAC Île-de-France, Académie de Paris, Pass Culture

Création d’un roman graphique
L’auteure Nadia Nakhlé est intervenue 8h auprès des 1ère spécialité arts plastiques du Lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi afin d’élaborer avec les élèves cinq planches d’un roman graphique. Les élèves réaliseront toutes les étapes : écriture du scénario et création du storyboard, encrage etc…
Soutien : DAAC Créteil, Pass Culture