Toggle Quick Contact Bar

LABELLE-ECOLE

LABELLE ÉCOLE  – Plateforme d’enseignement et d’expérimentation par l’art – 

Labelle ecole generique

• En travail depuis 2012, Labelle-École est un dispositif d’enseignement et d’expérimentation par l’art. Construit de manière collective et collaborative par des enseignants, des acteurs pédagogiques et des artistes, pour les élèves de la maternelle au lycée, s’étendant jusqu’à la périphérie de l’école (centre de loisirs, de formations, structures sociales et médicales).

• Chaque année, Labelle-École met en relation des enseignants (ou éducateurs) et des artistes qui élaborent ensemble des ateliers pédagogiques et artistiques. Visant à entremêler le plus activement possible les programmes scolaires, la pratique de l’art et les dynamiques d’apprentissage, ils prennent en compte et s’adaptent aux problématiques rencontrées sur les divers terrains d’intervention.
 
LES MODULES 
  • Maternelle

Babillons et glossolalons !

A l’école Casanova d’Arcueil, la classe de Carole Descelle se lance dans une exploration musicale en compagnie de la compositrice et interprète vocale Annabelle Playe. Pour explorer les sonorités du corps et le plaisir de la voix : jeux d’écoute en mouvement, jeux vocaux, vocalises ludiques et onomatopées, manipulation de matières sonores et résonateurs. Et à partir des partitions graphiques de compositeurs contemporains : imaginer de nouveaux langages en jouant avec les mots les sons et les images.  

  • Primaire

Peindre : élargir l’espace

Dans les ateliers d’Anis Gras et avec la plasticienne Sofi Hemon, la classe ULIS d’Emmanuelle Parent (école Olympe de Gouge, Arcueil) continue à explorer l’espace de la feuille en commun sur grands formats. Aborder la couleur, ses mélanges et son langage, pour développer coordination et autonomie du geste, ainsi que l’appétit de créer par soi-même. Les enfants exposeront leurs travaux à l’occasion de Labelle-ecole en partage le 20 juin.

photo classe ULIS

 

  • Collège

L’alexandrin comme langue étrangère

La classe de 3ème d’Astrid Sadeler du collège Ronsard à L’Haÿ-les-Roses, avec les comédiennes Maroussa Leclerc et Brune Bleicher, explorent l’alexandrin de la tragédie classique à partir du son et du rythme. Les élèves expérimentent le rapport entre les personnages à travers une technique theâtrale russe de mouvements collectifs synchronisés et décomposés. Pour réinterroger la manière dont on communique ensemble, créer un espace commun où la relation à l’autre se réinvente dans un univers sensible et instinctif. (Classe à PAC)

Aventures mythologiques et paysages sonores de la ville du futur

La classe de 6ème du collège Dulcie September à Arcueil et ses enseignants de français, d’histoire-géographie et de musique, en compagnie de la poètesse et chanteuse Aurore Laloy, se lancent dans un projet interdisciplinaire : la fabrication d’une pièce radiophonique autour d’une ville du futur envahie par des monstres insolites. 22 élèves inventent, écrivent, mettent en voix et composent leur épopée en feuilleton sonore. On pourra entendre ce poème épique à l’occasion de la fête des ateliers de l’Académie de Créteil, le 11 mai à Anis Gras. (Classe à PAC)

  •  Labelle – école sort de l’école

A l’image du corps mouvant

L’équipe éducative et ses adolescents en situation de handicap de l’Institut Médico Professionnel à L’Haÿ-les-Roses expérimentent le corps en mouvement et sa représentation audiovisuelle avec le binôme Estelle Bordaçarre (comédienne) et Erika Haglund (réalisatrice). De quelle image se rapproche mon corps ? J’entre dans le champ de la caméra, puis j’en sors, et tu suis mon mouvement. Entre un corps dansant et un autre manipulant les outils audiovisuels, s’esquissent des histoires de corps à vivre.

 

Rendez-vous le 20 juin à partir de 17H : LABELE-ÉCOLE EN PARTAGE 2016-2017

C’est l’occasion de nous réunir à l’orée de l’été, artistes, enseignants, éducateurs, pour raconter nos aventures à Labelle-école – Soyons des narrateurs ! – discuter des processus engagés et des outils de transmission explorés en classe : le son, l’image, la voix, la couleur, le corps, le rythme, etc. Réfléchir ensemble, concevoir et partager : pour accompagner les sentiers de l’enfance et de l’adolescence sur les terrains de l’apprentissage et de l’expérimentation. Exposition et débat autour d’un verre. Ouvert à tous.

Des « Petits Carnets de Labelle – Ecole » ont été conçus comme des outils de transmission sensibles et pédagogiques. Ils rassemblent les traces d’une aventure singulière dans l’objectif de valorisation de l’apprentissage, des initiatives et du partage.

Retrouvez un extrait du Carnet Le Goût des Mots:  ICI

Retrouvez un extrait du Carnet Entrez dans la danse: ICI

Les propositions de Labelle-école sont construites d’après les besoins et envies des enseignants. Pour émettre un projet, ou une idée concernant l’année scolaire 2016-2017, contacter Fanny Sabuco au 01 49 12 03 29 ou par mail : labelle-ecole@lelieudelautre.fr