Toggle Quick Contact Bar

ACTUALITES

Publié le 02 Jun 2017

Catégorie(s) : musique, Théâtre

Conservatoire KB credit Jea Michel Agius
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/06/2017 - 03/06/2017
14 h 00 min - 15 h 00 min

Catégories


SALON D’ÉCOUTE ET SPECTACLES – CONSERVATOIRE DU KREMLIN BICETRE

Vendredi 2 juin 14H

Le monde, point à la ligne (extraits) de Philippe Dorin

Avec Cecile et Gabriel – Durée 20 min à destination du jeune public à partir de 7 ans

Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour, un petit garçon est entré en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne restait que ce petit mouchoir. Qu’est-ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire !

Vendredi 2 juin 19H30

De nos frères blessés (extraits) de Joseph Andras avec une vingtaine d’élèves comédiens ou musiciens – Durée 1H30 environ à destination du public de plus de 15 ans

Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n’a jamais explosé. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l’Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie. Ce roman brûlant d’admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage. C’est le premier roman de Joseph Andras.

samedi 3 juin de 14H à 16h

Salon d’écoute À partir des Chroniques de Xavier Durringer – Durée libre à destination du public de plus de 15 ans

L’atelier électroacoustique du conservatoire de Gentilly propose une performance sonore dans l’atelier du peintre Laurent Melon. Le salon d’écoute est un lieu peuplé de voix et de sons. C’est une installation qui investit un espace avec un ensemble de pièces sonores et vocales. On y entre, on s’y installe et on se laisse porter l’espace d’un instant. On y entend des histoires, des textes et des sons au milieu de paysages imaginaires. Ce salon d’écoute peut inviter une dizaine d’auditeurs simultanément.

samedi 3 juin 16h30

Solos avec une trentaine d’élèves comédiens – Durée 1H30 environ à destination du public de plus de 15 ans

Sur le thème « Les gens » chaque élève comédien présente un objet théâtral à partir d’un texte écrit au « je » de trois minutes maximum. Il est à la fois concepteur et interprète créateur de son solo.

samedi 3 juin 19h30

Projets avec une quinzaine d’élèves comédiens ou musiciens – Durée 1H30 à destination du public de plus de 15 ans

Projet de Benjamin Purifiés (extraits) de Sarah Kane Purifiés est sans doute la pièce la plus violente et la plus obscène de Sarah Kane : c’est un jeu d’amour et de massacre entre un tortionnaire et ses pensionnaires, un texte sur l’horreur des rapports intimes et institutionnels. Ces thèmes universels sont l’occasion d’un théâtre cosmopolite qui associe à la culture baroque occidentale des modes de jeu japonais et des percussions du monde entier pour venir à bout des exigences scénographiques impossibles et retorses d’un texte profondément scandaleux et humain.

Projet de Bérangère d’après Chroniques Martiennes de Ray Bradbury Dans un avenir pas si lointain une expédition stellaire est envoyée sur Mars. Arrivés sur place, les membres de l’équipage reçoivent un accueil auquel ils ne s’attendaient décidément pas. Dans cette adaptation théâtrale d’une de ses nouvelles de science fiction, le parti pris de Ray Bradbury est résolument comique. Mais derrière l’humour noir et inquiétant, beaucoup de questionnements transparaissent sur notre rapport à la conquête de nouveaux espaces.

Chroniques de Xavier Durringer Là des gens se croisent, se confient, se perdent et se retrouvent au hasard de la vie. Nous avons cherché à rendre ce qu’il y a d’intime en chacun des personnages, qui pourtant se racontent à haute voix à des parfaits inconnus.

Responsable pédagogique: Frédéric Merlot